samedi 9 juillet 2011

- 100 propositions: la démondialisation -





La météorite de la mondialisation s’est écrasée dans la vie quotidienne des Français. Offrant de formidables opportunités à certains, elle s’est bien souvent résumée pour tous les autres à une mise en concurrence sans limite et sans scrupule des salariés, des entrepreneurs, des agriculteurs et de tous ceux qui ont été placés en compétition avec des travailleurs chinois, des ingénieurs indiens, et des paysans argentins, alors que ces derniers n’ont d’autre choix que d’accepter des rémunérations trop basses pour vivre. Le bilan de la dernière décennie de mondialisation est un désastre pour ceux qui n’ont d’autre ressource que leur travail : délocalisations en série, destructions d’emplois (2 millions en 30 ans dans l’industrie) et d’outils de travail, pression sur les salaires. Tout s’est déroulé comme s’il s’agissait d’une vaste mise aux enchères à la baisse du travail et de son prix.

Démondialiser ne signifie rien d'autre que rétablir de l'équilibre dans un système déséquilibré, privilégier l'intégration régionale sur l'intégration mondiale pour permettre un développement plus harmonieux ; introduire des écluses entre zones régionales lorsque les écarts de salaires, de niveau de protection sociale et écologique le justifient.

Démondialiser revient à replacer l'encadrement politique au cœur de l'économie.
Un développement économique harmonieux n'est possible qu'en présence d'un encadrement politique fort, de modèles sociaux assumés et d'interventions publiques vigoureuses. Seuls les néo-libéraux ont pu faire croire à la contre-vérité historique qu'il faut faire reculer l'Etat pour développer l'activité économique.

Démondialiser a pour objectif de redonner aux Etats une marge de manœuvre politique qui ne peut être, pour l'heure, que régionale, donc pour nous, européenne. Attendre qu'un dispositif de gouvernance mondial soit mis en place pour relever les défis du présent est chimérique et dangereux : nous ne pouvons attendre le long terme pour rétablir des équilibres économiques et humains, pour empêcher les prochaines crises financières, alimentaires, écologiques.

Là où la mondialisation néo-libérale a introduit de violents déséquilibres, la démondialisation vise à remettre de l'équilibre par la construction d'écluses écologiques, sociales et financières, par l'encouragement d'un développement harmonieux entre les territoires (centres urbains, zones rurales et périurbaines).

12 propositions

  1. Doter l’Union européenne d’une « diplomatie écologique et sociale »
  2. Invoquer les règles sanitaires, sociales et environnementales pour encadrer le commerce mondial
  3. Créer une agence française sanitaire, sociale et environnementale chargée de calculer le coût écologique et social des biens
  4. Instaurer une taxe carbone extérieure aux frontières de l’UE
  5. Reverser les sommes collectées aux frontières de l’UE au Fond d'adaptation prévu par le protocole de Kyoto
  6. Créer une taxe carbone européenne progressiste et progressive
  7. Instaurer par des traités bilatéraux un système de préférences commerciales
  8. Instaurer une taxe harmonisée au plan européen sur le transport maritime
  9. Adopter une loi en France faisant appliquer la responsabilité sociale et environnementale des entreprises transnationales produisant dans les pays à faible coût
  10. Obliger toute entreprise cotée en bourse à publier un rapport annuel sur l'impact social et environnemental de leur activitées.
  11. Sanctionner les Etats et entreprises non coopératifs
  12. Doter notre pays d’une procédure anti-dumping à la française

En savoir Plus

Arnaud Montebourg - La démondialisation, c'est l’internationalisme du XXIéme siècle

Votez pour la démondialisation

Fréderic Lordon- Qui a peur de la démondialisation ?Lien

Walden Bello et la « déglobalisation »


Crédit Image : http://supremacyofdinosaurs.tumblr.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire