dimanche 10 juillet 2011

- 100 propositions : le capitalisme coopératif et mutualiste -


Le système économique a perdu la tête et s’est retourné contre les gens. Durant la dernière décennie, nous avons vu la condition ouvrière changer, le travail dans les usines se durcir, le productivisme devenir cruel pour les êtres humains et leurs corps, avec des cadences augmentées, la réduction des pauses, la modération salariale, la cruelle absence de solidarité entre les ouvriers. Le prix payé par les employés à la profitabilité de leurs entreprises est devenu souvent intenable dans la vie quotidienne des usines. Finalement, ouvriers, cadres, syndicalistes, même directeurs d'usines, élus locaux, parlementaires, peu importe, nous sommes tous devenus les otages enchaînés de ce système qui n'a plus le sens de l'être humain, de la modération et de l'équilibre.

Le moment est venu d'imaginer à grande échelle, à partir de notre préférence pour l'humain, une nouvelle organisation économique, aux fondements, aux règles et aux buts différents : le capitalisme coopératif. Ce capitalisme coopératif organise l'alliance entre ressort créatif individuel, le respect et le goût de l'utilité collective. Le capitalisme coopératif est la force irrésistible du changement, parce qu'il réinstalle la société dans le système économique et lui redonne le pouvoir d'agir et de choisir.

Une coopérative est un assemblage efficace de capitalistes et de travailleurs poursuivant ds buts économiques, sociaux et éducatifs communs, par le moyen d'une entreprise dont le fonctionnement est démocratique et la propriété collective. Les capitaliste y sont travailleurs et non rentiers ou financiers, et les travailleurs y sont capitaliste, car ils capitalisent le fruit de leur travail. Le modèle coopératif place la société au cœur du processus économique et social. C’est un modèle économique alternatif pertinent, qui ne vit pas d'angélisme mais de contrôle mutuel des salariés sociétaires dégagés d'une domination actionnariale étouffante et suicidaire. Notre action politique consistera donc à développer le secteur existant en lui apportant les capitaux dont il a besoin.

7 propositions


  1. Mesure phare: créer un fonds souverain coopératif
  2. Développer le crédit en soutien au système coopératif
  3. Réserver des marchés publics au secteur coopératif
  4. Favoriser la reprise en sociétés coopératives de sociétés viables, mais mise en faillite ou délocalisées.
  5. Soutenir les coopératives d’activités et d’emploi
  6. Aider à la constitution de réseaux de coopératives
  7. Aider à la création de services d’appui aux coopératives




Crédit image : http://kariannesverden.blogspot.com/2009_12_01_archive.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire