lundi 23 janvier 2012

Hollande lance réellement sa campagne au Bourget

Il n’y a jamais, je dis bien jamais, une seule politique possible, quelle que soit la gravité de la situation. L’Histoire n’est pas l’addition de fatalités successives, elle nous enseigne qu’il y a toujours plusieurs chemins. La voie que je vous propose, c’est le redressement dans la justice, c’est l’espérance dans la promesse républicaine.
Mais avant d’évoquer mon projet, je vais vous confier une chose. Dans cette bataille qui s’engage, je vais vous dire qui est mon adversaire, mon véritable adversaire. Il n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature, il ne sera donc pas élu, et pourtant il gouverne. Cet adversaire, c’est le monde de la finance. Sous nos yeux, en vingt ans, la finance a pris le contrôle de l’économie, de la société et même de nos vies.


Il était attendu et n'a pas déçu dimanche dernier. François Hollande a réellement lancé la campagne lors de son meeting du Bourget. Ce fut un grand discours politique et républicain, s'inscrivant dans la lignée des illustres figures de Gauche. Un discours qui a su parler d'égalité, de justice et s'enrichir de ce qui est sorti des primaires - notamment les propositions sur le système financier que nous avons porté durant toute la campagne : séparation des banques d'affaire et des banques de dépôt, interdiction pour les banques française de posséder des filiales dans les paradis fiscaux, interdiction des produits financiers toxiques et des stocks-options, mise en place d'une taxe sur les transitions financières ... C'était un beau discours, le début d'une belle campagne.


 Et je me permettrai de citer Shakespeare, qui rappelait cette loi pourtant universelle : « ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par le rêve ». Eh bien nous réussirons parce que nous commencerons par évoquer le rêve ! Le rêve français, c’est la confiance dans la démocratie, la démocratie qui sera plus forte que les marchés, plus forte que l’argent, plus forte que les croyances, plus forte que les religions ! Le rêve français, c’est l’achèvement de la promesse républicaine autour de l’école, de la laïcité, de la dignité humaine, de l’intérêt général.

François Hollande sera en meeting à Brest le lundi 30 janvier à 18h00 au Parc des expositions de Penfeld.
 


Merci à Margot pour la photo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire