Gilbert Le Bris est député de la 8ème circonscription du Finistère (Concarneau-Quimperlé). Il apporte son soutien à Arnaud Montebourg et nous explique pourquoi.
Avec Arnaud une politique amie !
Amie comme A (Active) M (Morale) I (Imaginative) E (Ecologique)
J’ai décidé, depuis quelques mois déjà d’appuyer la démarche de candidature d’Arnaud Montebourg au sein du Parti Socialiste pour les Présidentielles de 2012. Certes, je suis son action et y participe depuis plusieurs années mais je trouve, qu’après avoir souvent eu raison trop tôt, il se présente avec un ensemble de propositions fortes et indispensables à notre parti comme à la gauche toute entière.
A/ Il prône une politique Active, qui ne se contente plus d’observer avec fatalité les dégâts du libéralisme (pensez donc la politique ne peut pas tout !) mais qui « reprend la main » face à celle « invisible » (nous disent avec Adam Smith les libéraux absolus !) mais désastreuse du marché !
Oui il faut s’indigner, comme l’a dit Stéphane Hessel mais il faut surtout s’engager et agir.
La gauche ne peut plus se situer dans la logique d’une gestion sereine et antalgique du capitalisme libéraliste financier.
Alors la politique, dans son acception la plus noble qui conjugue démocratie et responsabilité, doit à nouveau s’imposer à l’économie folle et déshumanisée.
M/ Il défend une politique Morale.
Dès 1894 Jean Jaurès expliquait avec raison que le socialisme « est déjà, par lui-même et en lui-même une morale ». Le combat d’Arnaud a toujours eu cette base et cette vocation. Déjà avec la mise en cause judiciaire de Chirac, alors président, nous cherchions cette logique de la morale alors que le parti souhaitait se cantonner dans ce qu’il considérait comme nos intérêts électoraux de court terme ! On a vu ce que cela a donné !
Aujourd’hui, il maintient cette dimension morale même si cela n’est pas très populaire chez certains de nos militants, en Bouche du Rhône ou ailleurs !
I/ Il œuvre pour une politique Imaginative !
On ne peut plus se contenter, au XXIe siècle, d’essayer d’appliquer des recettes du 19è ou même du 20è ! Le monde a bougé et je trouve dans ses 100 propositions réunies au sein de l’ouvrage « Des idées et des rêves », les réponses adaptées aux problèmes contemporains.
Si Arnaud est considéré comme le « père des primaires », je constate aussi que le projet socialiste, et c’est bien, s’est nourri de plusieurs de ses idées nouvelles !
Notre objectif est clair : il faut offrir à la gauche un ensemble de propositions concrètes (parce que ceux qui ont le nez en l’air ne marchent pas bien !) et aussi des perspectives d’avenir (parce que ceux qui se contentent de regarder où ils mettent les pieds ne savent plus où ils vont !)
E/ Il oriente une politique Ecologique nouvelle.
Si Léon Blum disait « chaque siècle a sa tâche dont les autres ne sauraient s’acquitter pour lui », il est évident que le nôtre doit se poser la question de la relation à la nature qui ne peut plus être considérée comme une simple matière première inépuisable.
Les procédés à la fois écologiques et innovants sont, avec certitude, les futurs moteurs de la nouvelle économie vertueuse. Mais dans ses propositions Arnaud refuse à la fois l’écologie élitiste, oublieuse du social, tout autant que celles autoritaire, naturaliste, ou cosmétique !
Ce qu’il nomme « écopolitique » est donc un pilotage politique et démocratique du changement de société et de modèle économique.
Bien sûr d’autres thèmes forment le « corpus idéologique » d’Arnaud MONTEBOURG et de celles et ceux qui le soutiennent. On y trouve aussi bien des propositions pour relancer une Europe, qui n’est plus que celle des « cœurs froids », autant qu’une volonté de renouveler notre démocratie par une marche assumée vers la VIè République.
Au moment du choix des idées qui vont forger notre pays pour demain, je pense qu’Arnaud incarnerait bien la France dès aujourd’hui.
je suis militant ps a douarnenez et je soutient ARNAUD que puis je faire pour l'aider , je suis handicapé suite a un A V C et j'ai du mal a me déplacer par contre je peut travailler sur le net
RépondreSupprimeret distribuer des tracts sur le marché de ma commune
Bonjour Régis,
RépondreSupprimerVous êtes évidemment le bienvenu dans la campagne, le mieux serait de prendre contact par e-mail à notre adresse : montebourg2012.finistere@gmail.com